La Forêt de Fontainebleau

La Forêt de Fontainebleau

Une beauté à couper le souffle en toute saison

Au coeur d’une réserve naturelle de plus de 25 000 hectares, Balada vous propose de partir à la découverte de la Forêt de Fontainebleau

Riche de son patrimoine, de son histoire et de sa biodiversité incroyable, cet immense poumon vert aux portes de Paris ne cessera de vous surprendre, vous émerveiller et sûrement de vous émouvoir.

chaos rocheux

Cela fait 20 ans que nous parcourons ses sentiers, ses chaos rocheux et ses sites d’escalade. Nous continuons chaque jour et chaque saison à la redécouvrir. Cette forêt combine avec élégance un important patrimoine historique et une proposition toujours plus diversifiée d’activités physiques outdoor. Elle n’en propose pas moins une grande biodiversité de sa faune et de sa flore qui est protégée sur plus du dixième de son territoire.

La Forêt Domaniale de Fontainebleau est le berceau de la randonnée en France, les prémices du concept de tourisme… Ce sont les premiers topos de randonnées et maintenant plus de 365 km de sentiers balisés.

 

Mais cette forêt, c’est avant tout 25 000 hectares d’espaces naturels à parcourir en tous sens ! 

Soit 2,5 fois la superficie de Paris.

C’est également plus de 4 000 espèces de végétaux, 375 espèces d’animaux et plus de 15 000 espèces d’insectes à découvrir. 

De plus, n’oublions pas les nombreux sites avérés d’art rupestre, les sites d’anciennes carrières de grès qui témoignent d’une exploitation minière intense au 19ème siècle. Et enfin une n’oublions pas son histoire royale et impériale incontournable.

C’est toute cette richesse qu’il est important de préserver et fait l’objet des plus grandes attentions. Au-delà de son classement en tant que Réserve Mondiale de Biodiversité par l’UNESCO, elle porte depuis 2020 sa candidature pour son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO et bénéficie du label Forêt d’exception.

randonnée en famille

C’est tout ceci que souhaite partager avec vous Balada en vous proposant de nombreuses sorties pédestres commentées, parce que les dimensions de découverte et d’activité physique ne seront jamais dissociées : à chacun son approche, ses centres d’intérêt et à chacun son niveau.